RAPHAEL KRAFFT en résidence

F1000023la Pensée sauvage accueille à partir de mi janvier Raphael Krafft en résidence. Journaliste indépendant, Raphael Krafft réalise reportages et documentaires pour la plupart des radios publiques francophones, tout particulièrement pour France Culture. De la Terre de feu aux Etats-Unis, de la Palestine à l’Argentine, il couvre, depuis 2001, la plupart des crises qui agitent la planète.

C’est à vélo qu’il traversea aussi la France et le Proche-Orient, son Nagra en bandoulière, pour réaliser deux reportages qu’il couchera ensuite sur le papier (Un petit tour chez les français / au Proche-Orient, Bleu autour).

Curieux, il ne cesse d’interroger le proche à la lumière du lointain, et n’hésite pas à participer à la création d’une radio au cœur d’une vallée alpine (Fond de France) et d’une autre, dans l’Afghanistan en guerre (aventure à lire dans Captain teacher, une radio communautaire en Afghanistan, éditions Buchet-Chastel).image

Si la télévision et les grands médias le sollicitent, c’est à l’écoute du chant du monde et de celui de la société qu’il reste attentif, préférant toujours la précarité à l’installation.

C’est en 2009, au festival « des Frontières et des Hommes », à Thionville, que nous avons fait la connaissance de Raphaël Krafft, à l’invitation de Pascal Didier. Et c’est en partenariat avec le festival « Littérature et Journalisme », à Metz, que la Pensée sauvage est fière d’accueillir aujourd’hui ce témoin de notre temps, mais aussi cet auteur en devenir. Le Centre national du livre lui a en effet accordé un « crédit de résidence », fondé sur un projet d’écriture romanesque, inspirée du journalisme.

C’est dans la solitude d’un chalet niché au cœur de l’ Alsace bossue qu’il tracera cette nouvelle voie, dans l’esprit des « auteurs sauvages » qui nous sont chers.

Categories : Journal · Mots clés:

Commentaires

Une Réponse to “RAPHAEL KRAFFT en résidence”

Trackbacks

Check out what others are saying...
  1. [...] pour nous, l’arrivée d’un nouvel écrivain en résidence à la mi-janvier : Raphael Krafft en effet vient passer deux mois en Lorraine pour écrire son premier roman. Pour cette année 2015 [...]



Votre message

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.