Luc Tartar

Luc Tartare - Auteur - La Pensée SauvageLuc Tartar a été le premier auteur en résidence à la Pensée sauvage (en 2007).

Il est l’auteur de deux romans, Le marteau d’Alfred, et Sauvez Régine, parus aux Editions de l’Amandier, ainsi que d’une vingtaine de pièces de théâtre, parues pour la plupart aux Editions Lansman, à l’exception de Zéro aux Editions Domens et de La Dame blanche aux Editions Théâtrales (in Embouteillage).
Auteur associé au Théâtre d’Arras de 1996 à 2006, c’est d’ailleurs sur les plateaux de théâtre qu’est né son goût pour l’écriture. Luc Tartar a notamment travaillé en tant que comédien sous la direction de Stuart Seide (Amphitryon, de Molière, et Le quatuor d’Alexandrie, d’après Lawrence Durrell).
en 2007, il obtient une bourse du CNL pour écrire son deuxième roman, Sauvez Régine à la résidence d’écriture la Pensée sauvage, à l’époque basée à Rochesson, dans les Vosges.

Certaines de ses pièces de théâtre ont été mises en scène. Les yeux d’Anna, écrit pour Yamina Hachemi et le Théâtre temps, pièce lauréate de la tournée 2010-2011 de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP) et du Prix de l’INEDITHEATRE, organisé par Postures, le Théâtre de l’Est Parisien et les éditions Lansman, a été créé au Centre Culturel Max Juclier de Villeneuve la Garenne en novembre 2010, puis a tourné à travers toute la France. En découdre, écrit en collaboration avec Eric Jean, a été créé au Théâtre de Quat’sous à Montréal le 18 avril 2011, dans une mise en scène d’Eric Jean. Betty c’est possible (in Noces) a été créé à Morsang-sur-Orge le 15 octobre 2011, par la compagnie L’Art Mobile, dans une mise en scène de Gil Bourasseau et de Cécile Tournesol et Roulez jeunesse ! a été créé à Epinal, par la compagnie Rêve Général ! dans une mise en scène de Marie Normand.

Votre message

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.