Marco_2

Les cycles de lecture

Olivier Dautrey, comédien, ex-pensionnaire de la Comédie française, lit en publique ou à la radio les textes de ses auteurs de prédilection.

De 1990 à 2002, il enregistre, à France Culture, de nombreuses dramatiques radiophoniques, lectures publiques ou récitals poétiques, au sein de la Comédie française. Il accompagne Roland Bertin dans la lecture de « Tropisme », de Nathalie Sarraute, à la Bibliothèque Nationale, collabore à des cycles de lectures proposés par la ville de Besançon et le musée du Temps, la Villa Médicis à Rome, ou des radios associatives et internet.

A l’écoute de la musique contemporaine, c’est avec l’ensemble Cairn, qu’il lit « Bunker anatomie », de Claro, à l’Atelier du Plateau et c’est avec la compagnie Regain, qu’il lit Giono, entre Alsace et Lorraine.

Depuis son ancrage lorrain, il collabore avec le réseau de lecture publique des bibliothèques départementales en présentant textes et auteurs au public et adapte le «  livre du compagnonnage », d’Agricol Pérdiguier, qu’il met en « voix et en musique » avec les musiciens lorrains Till Sujet et il propose, dans les murs de la résidence, de nombreuses lectures publiques, en présence des auteurs résidents ou ponctuellement invités.

Ce sont les « lectures sauvages »

Dates des prochaines lectures :

  • vendredi 19 juin 2015 à 17h30 à la Librairie Quai des mots, Épinal : rencontre avec le journaliste Michel Taubmann autour du livre « le fils perdu de la République« , paru aux éditions du Moment, biographie de Philippe Séguin.
  • samedi 13  juin 2015 à 11h à la médiathèque de Saint-Dié des Vosges : lecture de « rendez-vous avec l’heure qui blesse » de Gaston-Paul Effa, en présence de l’auteur. En partenariat avec la librairie Le Neuf.
  • jeudi 11 juin 2015 à 17h30 à la librairie Quai des mots, Epinal : lecture des « oubliés du dimanche » de Valérie Perrin, en présence de l’auteur.
  • samedi 10 janvier 2015 à 10h30 . En partenariat avec la librairie le neuf. Olivier Dautrey lira des extraits de « a la mesure de nos silences », le dernier livre de Sophie Loubiere, a Paraitre le 8 janvier 2015. Lecture précédée d’une discussion avec l’auteur.

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.