La_Maison_2

Le lieu

La_Maison_2

Un futur appartement, pour les recevoir « à demeure », est en construction, dans l’ancienne ferme attenante à la maison. L’accès à la résidence se fait par le café, situé au centre de la maison. Dans l’ancienne boulangerie, se trouvent le bureau du directeur et la salle de réunion et de lecture. Au premier étage, la bibliothèque offre au lecteur un choix important d’ouvrage : romans, théâtre, poésie, beaux-arts, voyages, encyclopédies s’y côtoient, sous les poutres de l’ancien grenier à farine.

Une fenêtre sur rue et une autre sur le jardin s’ouvrent sur les coteaux plantés de mirabelliers ; des refuges de lecture sont offerts aux résident, côte jardin, d’autres, plus ouverts au public, côte rue, sur la terrasse du café. La résidence est ouverte à l’écrivain de 7 heures à 22 heures, ainsi qu’une connexion internet et des journaux quotidiens. « Les sources » est l’enseigne de ce café-littéraire qui n’ouvre ses portes aux consommateurs et au public qu’à l’occasion des rencontres littéraires organisées par la résidence, ou lors des fêtes locales ; ces ouvertures ont lieu en fonction du programme de la résidence et dans le respect de la tranquillité des lieux et de ses résidents.

« Le langage comme demeure »

Dans cette maison d’un acteur
mille langages au repos
composent le silence

Il y a là prête à vous protéger
la somme des textes que vous avez interprétés
et qui vous constituent et qui vous définissent
et à leur image votre regard et votre visage
car implacablement on devient
ce qu’on a joué

et pendant que vous dormez
ces textes vous font grandir
réveillés
ils nous recadrent l’esprit et le cœur
dans cette maison des mots choisis
qui s’est bâtie de leur discrétion
c’est là que nous habitons une chambre immatérielle

Pierre Debauche,
Les sensations insolentes,
Editions Le bruit des autres, 2005

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.