image

Auteurs en résidence

La Pensée sauvage est un lieu d’accueil d’écrivains en campagne lorraine, tourné vers l’écriture contemporaine.

La résidence invite les auteurs à séjourner « en solitaire » dans ses murs et leur propose des manifestations et des rencontres élaborées en fonction de leurs besoins et envies.

Cette résidence est née en 2007, à l’instigation d’Olivier Dautrey, ex-comédien, désireux d’accompagner les auteurs dans leur parcours singuliers et de relier la résidence aux différents métiers du livre tout en la rendant accessible au public. Ainsi, le Centre national du livre accorde, sur examen des candidatures, des « crédits de résidence » aux auteurs invités.

Luc Tartar fût le premier résident et participa activement à la fondation de la résidence dans sa région d’élection. Philippe Fenwick et Mathias Enard lui succédèrent, portant, eux aussi un projet d’écriture singulier et participant au rayonnement de la Pensée sauvage. En 2010, la Pensée sauvage s’installe dans le village vosgien de Bouxurulles, près de Charmes ; c’est là qu’elle y a accueilli Sylvain Coher, Antoine Mouton, puis Jacques Laurans.

Tous les auteurs reçus ont publiés, pendant, ou à l’issu de leur séjour, le fruit de leur écriture (voir « bibliographie des écrits publié en résidence »).

L’édition n’est pas une finalité imposée par la Pensée sauvage.

les auteurs à la Pensée sauvage :

residence 2015 : Raphaël Krafft

Residence 2014 : Arnaud Friedman

Résidence 2013 : Jacques Laurans

Residence 2011 : Antoine Mouton

Residence 2010 : Sylvain Coher

Residence 2009 : Mathias Enard

Residence 2008 : Philippe Fenwick

Residence 2007 : luc Tartar

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.