La Pensée Sauvage - Les ateliers

Ateliers

La Pensée sauvage organise des ateliers d’écriture et de lecture à destination de différents publics.

la résidence pendant l’année propose aussi :

Les ateliers « scolaires » : en partenariats avec la Drac, l’Inspection académique et le Rectorat, La Pensée Sauvage dispense différents ateliers en milieu scolaire, avec les auteurs résidents ou avec des intervenants extérieurs mandatés par la résidence.

L’objectif de La Pensée Sauvage, à travers ces ateliers, est de stimuler, chez l’enfant ou l’adolescent, le goût de l’expression, par la parole, la lecture et l’écriture.

Depuis 2007, les établissement suivants ont bénéficiés de ces ateliers de « pratiques artistiques » : le collège du Ban de Vagney et l’école primaire de Sapois, le collège de Champigny-sur-Marne, le lycée professionnel Georges Baumont de Saint-Dié, le collège et lycée de la Haie-Griselle de Gérardmer, le collège Maurice Barrès et l’école du Centre de Charmes, l’école de Vincey-Route, le collège Guy Dolmaire, à Mirecourt (atelier en création par l’auteur-illustrateur Paul Filippi).

  • A ces ateliers classiques, s’ajoutent des matinées de « rencontres » avec les auteurs et professionnels du livre venant témoigner de la réalité de leur métiers, briser certaines idées reçues et répondre à toutes les questions ou vocations naissantes parmi les élèves.
  • Les ateliers « tout public » : Tous les auteurs reçus en résidence ont animés un ou plusieurs de ces ateliers, à la résidence ou dans les communes voisines, auxquels se sont ajoutés ceux proposés au théâtre du Peuple, à Bussang, par l’auteur Benoît Fourchard.

 

PROCHAIN ATELIER :

en cours

 

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.