Antoine Mouton

Antoine Mouton - Auteur - La Pensée Sauvage

En résidence à la Pensée sauvage en 2011

Antoine Mouton est né en 1981. Après avoir vécu en Islande et en Italie, il vit désormais à Paris, où il anime des ateliers d’écriture. Son travail aborde plusieurs registres : roman, récits, poésie. Il est également photographe. Son premier livre « Au Nord tes parents » a été salué par un large public et a remporté le Prix des lycéens de la région PACA en 2004. Il a par ailleurs fait l’objet d’une adaptation théâtrale, jouée au Festival d’Avignon durant l’été 2010.

Son deuxième livre « Berthe pour la nuit », paru en 2008, marquait un virage, sur le mode du roman social : texte âpre et tendu, à ranger aux côtés de ceux d’Olivier Adam ou de Régis Jauffret. Avec « Où vont ceux qui s’en vont ? », il emprunte de nouveau une voie originale, en proposant un « livre-puzzle » : mélange de contes, de récits et de poèmes, illustré de photographies. L’ouvrage accueille également des dessins de ses proches (sa mère, une amie créatrice de mode). Notons enfin que l’ensemble s’est marié à la danse contemporaine, pour donner le jour à une performance (une « lecture dansée ») réunissant Antoine Mouton et Carole Bonneau. Antoine vient de sortir « les chevals morts » aux éditions Les effarées.

Commentaires

2 Responses to “Antoine Mouton”
  1. ferrara dit :

    Les chevals morts ..c’est terriblement mon histoire…Je pense que l’auteur a connu une rupture qui ne sera jamais une rupture …Je vis moi aussi cette rupture que j’ai voulu ..Il y a fracture ..oui mais l’histoire se poursuit

  2. Paco dit :

    J’aimerais rencontrer ce type (ça vient de se faire…) qu’il se fasse connaître, je m’en occupe, il y a parfois des rencontres discrètes et qui pourtant portent… A Arles ce samedi d’après orage… Bonne vie les amis… Bon je vais lire en commençant par « Les chevals morts » possibolos ?

Votre message

La Pensée Sauvage

La pensée sauvage est une association de droit français 1901. Fondée en 2006 par Olivier Dautrey (ancien pensionnaire de la Comédie française), elle a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.